Quel profil d’acheteurs êtes-vous ?

Par  Dorothée Lafosse

novembre 22, 2018


Quand on achète un mobilhome, il faut savoir pourquoi. Il existe trois motivations pour cela, et donc trois profils d’acheteurs de mobil-home. Afin que vous sachiez vous situer, et décider quels achats privilégier, je vais vous les présenter aujourd’hui.

1 – Le profil « Pur Loisir », ou profil « coup de cœur » :

Il s’agit de personnes qui vont acheter un mobilhome pour leurs propres loisirs. Ils l’achètent pour y passer leurs vacances, particulièrement en famille, ou entre amis.

Ils devront privilégier un camping plutôt à proximité de leur domicile (disons 1 à 2 heures de route), de façon à pouvoir y aller régulièrement. Ils privilégieront principalement une région qu’ils affectionnent particulièrement, où ils aiment se retrouver.

Ils feront leur achat avec le cœur.

Quant au choix du mobilhome, ils seront très soucieux du confort, et apprécieront pour cela le haut de gamme, mieux équipé, avec peut-être un goût pour l’équipement high-tech, et du mobilier de qualité. Ils sauront apprécier les équipements complémentaires (terrasse couverte par exemple, abri de jardin, cabanon). Pour leur confort, ils privilégieront des parcelles plutôt grandes, bien isolées du regard des voisins. Ils iront plutôt dans un camping raisonnablement équipé, pas nécessairement de luxe ou de type « club de village », à moins qu’ils en aient un à proximité de leur domicile. Sachant qu’ils auront une redevance annuelle à payer au camping, c’est plutôt là-dessus qu’ils chercheront à minimiser les frais.

2 – Le profil « Loisir locatif »

Comme les acheteurs « pur loisirs », ils aimeront conserver la jouissance de leur mobilhome, en profiter un peu pour les vacances. Mais eux, ils décideront en plus de louer de temps en temps, de manière à générer des revenus et se rembourser la redevance annuelle à payer au camping.

Ils privilégieront un camping qui leur autorise la sous-location. Cette autorisation acquise, ils pourront se permettre d’aller dans des 4 ou 5 étoiles, dans des campings aux infrastuctures développées, type camping-club ou village-vacances, avec des prestations plutôt haut-de-gamme. Le prix de la redevance sera élevée, mais leurs vacances seront au final autofinancées par la location qu’ils feront de leur mobil home.

Ils privilégieront plutôt un mobil-home de moyenne catégorie, suffisamment bien équipé pour leur propre confort, mais leur mobil-home sera moins personnalisé que pour le premier profil, puisque pour une partie de l’année le mobilhome sera occupé par des locataires. Le mobil home sera plus fonctionnel, prêt à l’emploi, prêt aux vacances.

3 – Le profil « investisseur »

Il s’agit là d’acheteurs qui vont acheter un mobil home pour en faire de la location saisonnière. Ils investiront plutôt dans un mobilhome qu’on pourrait qualifier de « équipé locatif », c’est à dire sans personnalisation, mais avec l’ensemble des prestations de base pour faire de la location. Ils pourront faire l’impasse sur les produits high-tech, et se contenter de mettre une télévision. Ils pourront se contenter d’une parcelle plus petite, donc moins chère. Et pour le choix du camping, l’investisseur se tournera plutôt vers des camping bas de gamme ou moyenne gamme. Mais des camping assez agréables tout de même pour attirer les locataires.

Concernant la sous-location, chaque camping a ses propres règles, et applique ses propres tarifs, se prélève telle ou telle commission, donc le profil investisseur devra être très au courant des pratiques des campings en général, et du camping de son choix en particulier (pour un bon investissement, le choix du camping est primordial, je ne cesse de le répéter ! Et les bons ne sont pas forcément ceux que l’on croit…). Pour le mobilhome, il choisira essentiellement selon des critères de prix, de durabilité, et de capacité à accueillir les touristes. Ce type d’acheteur, s’il sait y faire et s’il ne commet pas d’erreur, peut espérer générer un complément de revenus. Ce complément de revenus, si je me base sur les chiffres des différents dossiers que j’ai traités ou accompagnés, je l’estime de l’ordre de 1500 à 4500 € par an (à peu près un treizième mois). Certains donneront peut-être d’autres chiffres, mais ceux-là sont issus de mon expérience personnelle et celle de mes clients, ces chiffres n’engagent que moi.

Voilà. Ce sont les trois profils : « coup de cœur », « loisir locatif » et « investisseur ».

Comme vous le savez, moi, je m’adresse plutôt au 3e profil, celui des investisseurs. Je ne prétends pas savoir guider les autres, même s’il m’arrive d’avoir quelques cas de profils n°2, qui veulent pour faire un peu de location avec leur lieu de vacances.

Mais c’est surtout les investisseurs que j’ai le plaisir d’aider (via ma formation MOBILHOME GAGNANT et mes offres d’accompagnement). J’encourage ce type d’investissement, car l’investissement mobilhome permet de se lancer dans l’investissement avec un apport beaucoup plus petit que pour l’investissement immobilier, cela permet de démarrer avec une enveloppe moins importante, ce qui constitue un avantage très sympa je trouve.

Bien évidemment, ce complément de revenus peut être multiplié si vous multipliez votre nombre de mobilhomes, si vous en avez deux ou trois. Et en plus, avec plusieurs mobilhomes, vous pouvez réaliser en même temps des économies d’échelle, notamment sur certaines charges qui restent fixes et se trouvent donc amorties sur plus de mobilhomes. La rentabilité est encore plus grande.

Voilà, j’espère que cet article vous a plu.

Dans quel profil vous êtes-vous reconnu ?

N’hésitez pas à aller sur ma page facebook et à vous abonner pour plus d’articles et de conseils.

N’hésitez pas à partager cette page.

Vous pouvez m’envoyer vos suggestions de sujets également par messagerie si vous voulez que je traite d’un sujet en particulier.

Je vous dis à très vite pour d’autres infos,

et je vous souhaite un très bonne fin de journée !

Dorothée, alias Mme Mobilhome

Vous souhaitez investir dans un bien en location courte durée avec moins
de 30.000 € ?

Inscrivez-vous pour découvrir mes 5 meilleurs conseils pour investir en toute sérénité dans les Mobil homes.

__CONFIG_colors_palette__{"active_palette":0,"config":{"colors":{"30800":{"name":"Main Accent","parent":-1},"f2bba":{"name":"Main Light 10","parent":"30800"},"trewq":{"name":"Main Light 30","parent":"30800"},"frty6":{"name":"Main Light 45","parent":"30800"},"flktr":{"name":"Main Light 80","parent":"30800"}},"gradients":[]},"palettes":[{"name":"Default","value":{"colors":{"30800":{"val":"rgb(59, 136, 253)","hsl":{"h":216,"s":0.98,"l":0.61}},"f2bba":{"val":"rgba(59, 136, 253, 0.1)","hsl_parent_dependency":{"h":216,"s":0.98,"l":0.61,"a":0.1}},"trewq":{"val":"rgba(59, 136, 253, 0.3)","hsl_parent_dependency":{"h":216,"s":0.98,"l":0.61,"a":0.3}},"frty6":{"val":"rgba(59, 136, 253, 0.45)","hsl_parent_dependency":{"h":216,"s":0.98,"l":0.61,"a":0.45}},"flktr":{"val":"rgba(59, 136, 253, 0.8)","hsl_parent_dependency":{"h":216,"s":0.98,"l":0.61,"a":0.8}}},"gradients":[]},"original":{"colors":{"30800":{"val":"rgb(59, 136, 253)","hsl":{"h":216,"s":0.98,"l":0.61}},"f2bba":{"val":"rgba(59, 136, 253, 0.1)","hsl_parent_dependency":{"h":216,"s":0.98,"l":0.61,"a":0.1}},"trewq":{"val":"rgba(59, 136, 253, 0.3)","hsl_parent_dependency":{"h":216,"s":0.98,"l":0.61,"a":0.3}},"frty6":{"val":"rgba(59, 136, 253, 0.45)","hsl_parent_dependency":{"h":216,"s":0.98,"l":0.61,"a":0.45}},"flktr":{"val":"rgba(59, 136, 253, 0.8)","hsl_parent_dependency":{"h":216,"s":0.98,"l":0.61,"a":0.8}}},"gradients":[]}}]}__CONFIG_colors_palette__
​ J’accepte de recevoir les offres commerciales et autorise le traitement de mes données
__CONFIG_colors_palette__{"active_palette":0,"config":{"colors":{"d8d0c":{"name":"Main Color","parent":-1},"4a715":{"name":"Dark Accent","parent":"d8d0c"}},"gradients":[]},"palettes":[{"name":"Default","value":{"colors":{"d8d0c":{"val":"rgb(47, 183, 26)","hsl":{"h":112,"s":0.75,"l":0.41}},"4a715":{"val":"rgb(41, 158, 21)","hsl_parent_dependency":{"h":111,"l":0.35,"s":0.77}}},"gradients":[]}}]}__CONFIG_colors_palette__
Je m'inscris !

Dorothée Lafosse

Me concernant...

Je me présente : Je suis Dorothée, j'ai une quarantaine d'années. Je suis issue d'une formation de gestionnaire en PME et d'attaché commercial dans le tertiaire. Depuis, je me suis formée et spécialisée dans l'immobilier de plein air. Aujourd’hui, je suis cheffe d’entreprise depuis plus de 10 ans. Je suis avant tout investisseuse et propriétaire de plusieurs résidences mobiles de loisirs. J’accompagne des acheteurs, et je les conseille sur leurs projets dans ce domaine, depuis 2015. Conseillère indépendante sans étiquette, infopreneuse et conférencière, je serais ravie de répondre à vos questions.

Ces articles pourraient vous intéresser...

Commentez...

Your email address will not be published. Required fields are marked

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}